Manuel de
l'utilisateur
de l'interface en français
pour MSWLogo
Version 7
Avertissement:
L'interface en français est
entièrement
écrite en langage Logo. Cependant, pour des questions de
performances, le programme fait appel à certaines fonctions
avancées de Windows. Il est donc conçu pour fonctionner
sous Windows 95, 98, NT, 2000, et XP. Contrairement aux versions
antérieures, il ne fonctionne pas sous Windows 3.1.
1 - Présentation
2 - Installation, suppression du programme
3 - La
barre de commande
4 - L'écran graphique
5- L'éditeur
de texte
6- Le menu
Fichier
7- Le menu Ecran
8- Le
menu Préférences
9- Le menu
Dessin
10- Le menu
Zoom
11- Le menu
Outils
12- Le menu Aide
13- La
fenêtre Historique
14- Les
fichiers d'initialisation du programme
15- Modifier
le raccourci de lancement de
l'Interface
La première série de boutons correspond au menu de l'application.
Les commandes sont tapées dans la zone de saisie de texte et
validées
à l'aide du bouton .
Il est possible d'interdire l'emploi de certaines commandes. Pour cela,
tapez la commande interdire [liste des commandes
interdites] puis cliquez sur le
bouton . Le
programme affichera alors un message rappelant la consigne à
chaque fois que l'élève tentera d'employer une commande
interdite :
Le bouton place l'éditeur Logo au premier plan. Quand l'éditeur est affiché, le bouton le remplace.
Le bouton permet de rappeler dans la zone de saisie la dernière commande validée. Cette option évite de retaper toute la ligne de commande en cas de faute de frappe ou d'erreur de paramètre.
Le bouton permet de réduire l'application sous la forme d'une icône située dans la barre des tâches de Windows.
Le bouton permet de fermer l'application (exactement comme le menu Fichier / Quitter). Le programme demande confirmation avant de fermer MSWLogo:
La zone de texte ou permet de connaître en permanence l'état du crayon graphique.
4 -
L'écran graphique :
C'est sur
l'écran graphique que la tortue évolue. La tortue est
représentée par le triangle isocèle placé
au centre de
l'écran. D'innombrables types de grilles peuvent être
affichées pour guider l'élève. Il est aussi
possible d'afficher une image de fond sur laquelle on peut superposer
la grille.
Par
défaut, l'écran graphique a une taille de 1000x1000 pas
de tortue. Pour modifier la taille de l'écran graphique, il faut
passer les nouvelles dimensions en paramètres de
démarrage à Logo en modifiant le
raccourci de démarrage. Il est
possible de faire apparaître la barre de menu (en anglais) de la
fenêtre en
cliquant sur le menu
Préférences / Menu MSWLogo pour accéder
à des fonctions non accessibles à partir de l'Interface
en français.
Il s'agit de l'éditeur de MSWLogo.
L'éditeur
est obligatoirement utilisé pour définir les
procédures. Une procédure commence toujours par le mot pour suivi
du nom de la procédure ainsi que des éventuels
paramètres, elle se termine par le mot fin placé
seul sur la
dernière ligne.
Quand on
ferme
l'éditeur, son contenu est automatiquement
interprété (quelle
que soit la manière dont on le ferme). Si vous voulez quitter
l'éditeur
sans que son contenu soit interprété, utilisez le
bouton situé dans la barre de menu.
Pour quitter l'éditeur, on utilise les menus Save and Exit ou Exit ou bien le
bouton de fermeture de la fenêtre : .
Le texte tapé dans l'éditeur est
interprété à chaque fois
qu'on sort de l'éditeur.
S'il contient des définitions de procédures, celles-ci
sont
enregistrées en mémoire.
S'il contient des commandes, elles sont exécutées
immédiatement.
Comme le programme est entièrement écrit en langage Logo, les noms des procédures qui le composent sont protégés pour éviter un écrasement accidentel. Tous les noms des procédures utilisées par le programme, tous les noms de primitives sont interdits. Si vous tentez de les utiliser pour vos propres procédures, un message d'erreur s'affiche:
ou bien:
Si le texte contenu dans l'éditeur provoque une erreur, un message est affiché pour vous indiquer son origine et vous aider à localiser l'erreur:
Lorsque le texte a été interprété et qu'une définition de procédure a été reconnue, vous en êtes avisé par un message. Les noms des différentes procédures définies sont précisés dans le texte du message (dans la limite des possibilités d'affichage de texte dans une boîte à message, soit environ 255 caractères).
Quand vous cliquez sur le bouton , le menu suivant se déroule:
:
L'item réinitialise la mémoire de MSWLogo. Toutes les procédures sont effacées mais pas les variables. Un message vous avertit préalablement :
L'item affiche une fenêtre permettant de sélectionner un fichier à charger en mémoire. Seuls les fichiers comprenant l'extension .lgo sont visibles dans cette fenêtre.
Les items et servent à sauvegarder les procédures de l'espace de travail dans un fichier. Notez qu'à la différence du programme original, les variables ne sont pas sauvegardées.
Les items et affichent des boîtes de dialogue permettant de sélectionner soit toutes les procédures, soit une seule procédure pour édition ou effacement:
.
L'item efface le
contenu de
l'éditeur (qu'il soit visible ou non).
Le contenu de
l'éditeur se trouve dans un fichier temporaire nommé
Tampon.tmp. Quand on cache l'éditeur, la fenêtre
disparaît
mais ce fichier reste intact afin de restituer le contenu de
l'éditeur au prochain affichage. En vidant l'éditeur, on
efface le contenu de ce fichier.
L'item agit comme un interrupteur. Il affiche ou masque la fenêtre Historique.
L'item permet de
visualiser l'historique
complet de la session Logo dans le bloc-notes de Windows.
L'item permet de fermer l'application. Le programme vous demande confirmation.Tous les paramètres essentiels du programme sont enregistrés dans un fichier INI de manière à retrouver la même configuration du logiciel lors de la prochaine session.
Quand vous cliquez sur le bouton , le menu suivant apparaît:
L'item réinitialise complètement l'écran graphique. Si la grille est active, elle est redessinée. Si une image de fond est sélectionnée, elle est redessinée. L'historique est également réinitialisé.
L'item permet d'annuler
la dernière commande graphique tapée au clavier ou
obtenue à
l'aide du menu dessin. Cette commande efface entièrement
l'écran et redessine tous les objets sauf le dernier qui est
supprimé de l'historique.
Attention, si l'historique contient la commande DONNE (cette
commande affecte une valeur à une variable et ne peut être
annulée, donc elle peut être
la cause
d'un résultat erroné), le message de mise en garde
suivant
s'affiche:
L'item
affiche une boîte de
dialogue permettant de charger une image au format .gif à la
position de la tortue :
L'item affiche la
boîte de
dialogue
permettant la sauvegarde de la portion d'écran définie
par la
zone active. L'image est sauvegardée avec l'extension .gif. Si
la tortue est visible à l'écran, elle est
sauvegardée sur l'image. Si vous ne voulez pas que la tortue
soit visible, tapez la commande ct (cachetortue)
avant la sauvegarde.
La commande sauve_image "nomfich.gif
sauvegarde l'image avec le tracé de la tortue si celle-ci
est visible à l'écran.
L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:
Vous devez déterminer, en cliquant sur le bouton gauche de la
souris puis en le relâchant, le rectangle qui sera coupé.
Après
sélection de ce rectangle, vous pouvez interrompre
l'opération
en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous cliquez sur le bouton
Couper, le rectangle sélectionné est coupé et son
image est
placée dans le presse-papiers de Windows.
Attention !
La tortue n'est pas visible sur l'image coupée. Pour la rendre
visible, tapez la commande tracetortue
avant de couper l'image. Cette commande trace un triangle en mode Xor qui
recouvre exactement la tortue,
ce qui a pour effet de la masquer, mais le triangle sera présent
sur l'image copiée. Une deuxième commande tracetortue a
pour effet d'annuler la première et de revenir à
l'état antérieur.
L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:
Vous devez déterminer, en cliquant sur le bouton gauche de la
souris puis en le relâchant, le rectangle qui sera copié.
Après
sélection de ce rectangle, vous pouvez interrompre
l'opération
en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous cliquez sur le bouton
Copier, le rectangle sélectionné est copié en
mémoire et son
image est placée dans le presse-papiers de Windows.
Attention !
La tortue n'est pas visible sur l'image copiée. Pour la rendre
visible, tapez la commande tracetortue
avant de copier l'image. Cette commande trace un triangle en mode Xor qui
recouvre exactement la tortue,
ce qui a pour effet de la masquer, mais le triangle sera présent
sur l'image copiée. Une deuxième commande tracetortue a
pour effet d'annuler la première et de revenir à
l'état antérieur.
L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:
Un rectangle à la dimension exacte de l'image en mémoire est affiché à la position du curseur. Placez l'image à la position où vous désirez la coller d'un clic du bouton gauche puis validez l'opération en cliquant sur le bouton Coller. Vous pouvez interrompre l'opération en cours en cliquant sur le bouton annuler. L'image peut avoir un fond transparent, ce qui permet de la superposer à l'image existante. Si vous tentez d'utiliser cette option alors qu'aucune image n'est dans le presse-papiers, vous obtenez le message suivant:
L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:
La zone active est la portion d'écran qui sera
enregistrée
lors de la prochaine opération de sauvegarde d'image (Menu Ecran
/ Enregistrer sous). Plus cette zone est grande, plus la taille
du fichier sera importante. Avant de faire une opération de
sauvegarde de l'écran, vous avez donc intérêt
à réduire au
maximum la zone active afin d'obtenir un fichier qui soit le plus
petit possible.
Lorsque l'option est sélectionnée, un rectangle
représentant
la zone active est affiché à l'écran. Servez-vous
de la souris
pour déterminer le rectangle qui représente la nouvelle
zone
active. Validez avec le bouton OK.
Quand vous cliquez sur le bouton , le menu suivant apparaît:
L'item affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner la largeur du trait de crayon (de 1 à 9). Ce paramètre est sauvegardé au moment de la sortie de Logo.
L'item affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner la police de caractères qui sera utilisée lors de la prochaine commande EC ou TAPE ou ETIQUETTE (label). Attention, toutes vos polices de caractères Windows n'apparaîtront pas dans cette fenêtre. Seules quelques polices standard ont été retenues.
Les items , et affichent une boîte de dialogue et une fenêtre d'aide permettant de sélectionner la couleur de ces différents éléments. Seules 14 couleurs ont été prédéfinies.
.
L'item affiche une
boîte de
dialogue permettant de définir les paramètres de la
grille de
l'écran:
- Visible ou invisible.
- Type de ligne pour son tracé: continue, discontinue ou noeuds.
- Origine visible ou non.
- Le nombre d'unités de l'origine (centre de l'écran) au
bord
de la grille (sur l'axe des x). Ce nombre détermine la valeur
d'une unité.
- Le pas détermine le nombre d'unités séparant 2
lignes
principales de la grille.
- Le champ "Fractionner en: " détermine le nombre de
lignes intermédiaires entre deux lignes principales de la
grille.
Grâce à ces trois paramètres combinés avec
le choix des
couleurs de la grille, il est possible de créer un nombre
considérable de grilles différentes correspondant
à des
exercices différents.
- L'origine (point de coordonnées 0 0) peut être rendu
visible
ou non.
- Si on choisit de montrer les axes de la grille, ceux-ci sont
automatiquement gradués suivant le pas choisi.
- Les champs "Dimensions de la grille" permettent de
choisir la taille de la grille affichée à l'écran.
Etant
donné que la durée du tracé de la grille est
proportionnelle
à sa taille, on aura tout intérêt à choisir
les dimensions
pas trop importantes sur une machine lente.
- La couleur choisie est celle des lignes principales de la
grille (celles qui portent les graduations). Les lignes
intermédiaires sont affichées dans un ton de gris
calculé à
partir de la couleur des lignes principales.
Tous ces paramètres sont sauvegardés au moment de la
fermeture
de Logo dans un fichier INI.
Et voici la grille générée par les réglages ci-dessous:
Le bouton affiche la
fenêtre suivante:
Elle permet de déterminer le fichier qui servira
d'image de fond
à l'écran graphique de Mswlogo.
L'image de fond sert à améliorer l'aspect de
l'écran de
manière à avoir une apparence plus conviviale. Elle peut
aussi
être utile dans certains exercices : labyrinthes, cartes de
géographie, itinéraires à suivre etc... On peut
lui superposer
la grille. Cette image doit obligatoirement être au format gif.
La taille de l'image doit correspondre à la taille de
l'écran
graphique de Logo pour que l'image occupe toute la surface de
l'écran. Si elle est plus petite, elle sera affichée dans
le coin
supérieur gauche de l'écran.
L'image de fond n'est pas
altérée lorsqu'on efface l'écran. Pour constituer
vos propres
images de fond, réalisez un montage sur l'écran graphique
de
MSWLogo en utilisant la fonction Copier / Coller et/ou les outils
de dessin de l'interface en français (comme l'exemple
ci-dessous). Elle peut être une
photo
ou une image réalisée à l'aide de n'importe quel
logiciel de
dessin.
Exemple d'exercice
utilisant une image de fond :
Voici quelques exemples de grilles générées par le programme:
.
.
Ce module de génération de grilles permet d'obtenir un grand nombre de grilles différentes parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs. Des paramètres inadaptés sont détectés par le programme et provoquent l'affichage de ce message:
L'item remet les différents objets de l'environnement de travail à leur emplacement et à leur dimension d'origine (écran graphique, barre de commande, Commander, historique).
Les items et agissent comme des interrupteurs. Ils affichent ou masquent respectivement le Commander et le menu original de MSWLogo. Ces deux options permettent d'accéder à des fonctionnalités qui sont disponibles uniquement dans la version originale (comme l'option imprimer par exemple).
Le bouton dessin ouvre le menu suivant:
L'item affiche les fenêtres suivante :
avec
Il suffit de sélectionner la couleur de
remplissage parmi les 14 disponibles dans la fenêtre
prévue à
cet effet et de cliquer à l'intérieur de la zone à
colorier.
Cette zone doit être délimitée par une ligne
fermée. Dans le
cas contraire, c'est l'écran tout entier qui est colorié.
Si la grille est tracée avec des lignes
continues, ce sont les cases du quadrillage qui seront
coloriées. Pour utiliser cette option, il vaut donc mieux
utiliser une grille formée de lignes discontinues ou de noeuds.
L'item affiche les fenêtres suivantes :
avec
Les
extrémités du segment sont
obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le
tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait
sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.
L'item affiche les fenêtres suivantes:
avec
Chaque clic sur le bouton gauche de la
souris détermine un sommet de la ligne brisée. Les
sommets sont
obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage. Pour
terminer le processus, il faut cliquer sur le bouton droit de la
souris.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé
dans la couleur et l'épaisseur de trait
sélectionnées.
Un clic
sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.
L'item affiche les fenêtres suivantes:
avec
Les sommets du rectangle sont
obligatoirement situés sur les noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé
dans la couleur et l'épaisseur de trait
sélectionnées.
Un clic
sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.
Les items et affichent respectivement les fenêtres suivantes:
et avec .
Le centre et l'extrémité du
rayon sont
obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le
tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait
sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.
L'item affiche successivement les fenêtres suivantes:
avec puis
Vous devez d'abord cliquer sur chaque
extrémité de l'arc. Les
extrémités de l'arc sont
obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage. Un arc apparaît alors tandis
que le
contenu de la fenêtre est modifié. Vous pouvez alors
régler la
courbure de l'arc à l'aide de la barre de défilement ou
bien
changer le sens de l'arc à l'aide du bouton "Inverser le
sens" Le rayon de l'arc est indiqué dans la petite fenêtre
à côté de la barre de défilement.
Cliquez
sur le bouton OK
pour valider ou sur le bouton Annuler si vous changez d'avis.
L'item affiche la fenêtre suivante:
avec
Chaque fois que vous déplacez la souris
en maintenant le bouton gauche enfoncé, une ligne de la couleur
et de l'épaisseur courantes est tracée à
l'écran. Lorsque
vous relâchez le bouton gauche de la souris, le tracé
s'arrête.
Le tracé est
mémorisé dans
l'historique et peut être supprimé avec l'option
Ecran / Annuler du menu.
L'item affiche la fenêtre suivante:
Cette option permet de placer la tortue
à un endroit quelconque de l'écran à l'aide de la
souris.
La
tortue ne peut-être placée que sur un noeud du quadrillage.
Le bouton
affiche la
fenêtre suivante :
L'item multiplie l'échelle de l'écran graphique par 2.
L'item divise l'échelle de l'écran graphique par 2.
L'item
rétablit
l'échelle de l'écran graphique à 1.
Notez que
l'échelle peut
aussi être changée en utilisant la primitive ZOOM. Dans ce
cas,
il est possible de spécifier une échelle avec un
paramètre qui
ne soit pas un nombre entier.
Le bouton
affiche la
fenêtre suivante :
L'item lance l'exécution d'un programme annexe de création de fenêtres Windows :
L'item
lance
l'exécution d'un module externe de création d'images
gif animées utilisées notamment dans la composition des
pages web :
Ce
programme est indépendant de cette interface et peut être
exécuté à part. Pour que ce programme puisse
être lancé, il
faut que le fichier Anim'gif.lgo soit présent dans le
répertoire d'installation de l'interface.
Le
programme autorise la création
d'images animées
comprenant
jusqu'à 252 images différentes. Les dimensions des images
sont déterminées par les paramètres de l'option Zone active du menu Ecran. Il est
possible de
paramétrer
la durée de l'affichage de chaque image et le nombre de
couleurs. Ce module ne fonctionne qu'avec la version 32
bit de MSWLogo.
Voici un exemple d'image animée
réalisée sous
Logo :
L'item lance l'exécution d'un synthétiseur musical. Il faut que le fichier Clavier1.lgo soit présent dans le répertoire d'installation. Ce module est indépendant et peut fonctionner sans l'interface en français. Il permet de transformer le clavier du PC en clavier d'instrument de musique. Les sons de 128 instruments différents peuvent être simulés. Il est possible d'enregistrer un morceau joué au clavier et de le restituer ensuite en changeant d'instrument, en modifiant la vitesse, le volume... Enfin, il est possible de sauvegarder le morceau dans un fichier au format .wav.
La fenêtre suivante apparaît :
La barre de défilement Volume
permet de faire varier le volume de 0 à 127.
La barre défilement Octave
permet de sélectionner une octave de 0 à 8.
La barre de défilement Canal permet de
sélectionner un canal de 1 à 16.
La barre de défilement Vélocité
permet de
sélectionner la force de frappe sur les touches ( de 0 à
127)
Pour changer d'instrument, il suffit de sélectionner un instrument dans la liste et de valider à l'aide du bouton Sélectionner.
Pour enregistrer un morceau, cliquez sur le
bouton Enregistrer puis jouez le morceau à
l'aide des touches du clavier du PC. Cliquez sur le bouton Stop
pour arrêter l'enregistrement.
Cliquez sur le bouton Ecouter pour écouter
votre enregistrement.
Le bouton Sauvegarder permet de sauvegarder l'enregistrement sonore au format .wav. L'ordinateur affiche d'abord la boîte de dialogue permettant de saisir le nom du fichier puis il rejoue le morceau et l'enregistre sur le disque.
Le bouton Aide fait apparaître
la fenêtre d'aide suivante:
Les touches valides ainsi que leur valeur sont indiquées en
jaune sur le schéma. Les autres touches du clavier sont
inopérantes.
Attention, pour
que les touches du clavier soient actives, la fenêtre graphique
(celle où se trouve la tortue Logo) doit avoir le focus, c'est
à dire être active.Si c'est une autre fenêtre
qui a le
focus, la frappe des touches sera sans effet.
Quelques
commandes pour gérer le son :
La commande joue "note (do ré mi fa
sol la si pa) permet de jouer les notes de musique (possibilité
d'altération avec #).
La commande durée nombre entre 6 et 96 fixe la
durée des notes.
La commande octave nombre entre 0 et 8 fixe
l'octave.
La commande vélocité nombre entre 0 et 127 fixe
la vitesse d'attaque des notes.
La commande instrument
nombre
entre 0 et 127 fixe l'instrument utilisé.
La commande enregistre
"nomfich.wav [liste
d'instructions] en registre le résultat de la
liste d'instructions sous la forme d'un fichier son.
La commande messageaudio "nomfich.wav permet de lire
un fichier son.
L'item
affiche la fenêtre suivante :
Le bouton
affiche la
fenêtre suivante :
L'item ouvre le fichier d'aide de Logo (en anglais) à son index.
L'item ouvre le fichier d'aide sur le multimédia (en anglais).
L'item lance Internet Explorer pour visualiser le manuel de l'utilisateur de l'interface en français.
L'item ouvre dans l'éditeur un fichier texte contenant des informations techniques sur le programme.
L'item ouvre dans l'éditeur un fichier texte contenant la liste de toutes les primitives redéfinies en français avec le nom anglais correspondant.
L'item affiche la fenêtre à propos de ce programme. Cette fenêtre vous renseignera en particulier sur la version du logiciel que vous utilisez.
L'historique est l'ensemble des commandes
entrées au clavier depuis le dernier effacement de
l'écran.
Seules les commandes validées avec succès sont
enregistrées
dans l'historique. A chaque fois que vous effacez l'écran, vous
effacez aussi l'historique.
L'historique peut être utilisé pour définir des
procédures ou
pour contrôler les commandes qui ont été
tapées. Dans la
version originale, c'est le Commander de MSWLogo qui joue ce
rôle.
La fenêtre historique comporte 4 boutons:
Le bouton permet de transformer automatiquement le contenu de l'historique en procédure sans passer par l'éditeur de MSWLogo. Une boîte de dialogue s'affiche alors. Vous devez indiquer le nom de la procédure qui va être créée.
Lorsque la procédure est créée, un message vous informe que l'opération s'est correctement déroulée et vous indique comment réutiliser la procédure.
Le bouton envoie le contenu de l'historique dans l'éditeur.
Le bouton recopie la ligne sélectionnée dans la zone de saisie.
Le bouton réduit
l'historique sous
cette forme
afin
d'augmenter la place réservée au
graphisme à
l'écran. Pour lui rendre sa taille normale, il suffit de cliquer
sur le bouton Agrandir.
14
- Les fichiers d'initialisation :
Ces fichiers sont au nombre de 4 et sont tous
situés dans le répertoire d'installation du programme
(par défaut C:\Mswlogo\) :
- Le fichier Mswlogof.ini contient tous les paramètres qui permettront de retrouver le programme dans l'état ou vous l'avez laissé en sortant au prochain démarrage.
Ce fichier est automatiquement généré par le
programme à chaque fois que vous quittez Logo, il ne doit en
aucun cas être modifié en dehors du programme.
-
Le fichier Localisations.ini contient
les chemins
menant au répertoire d'installation du programme et aux
applications complémentaires qui peuvent être
utilisées avec le programme comme l'explorateur Web ou le
logiciel de messagerie. Vous devez modifier
ce fichier si vous n'avez pas installé l'interface en
C:\Mswlogo\. ou si vous désirez utiliser d'autres
applications que celles définies par défaut. Pour cela,
éditez-le avec Notepad ou n'importe quel éditeur de texte.
- Le fichier Copydef.lgo
contient les traductions des primitives Logo en français.
L'instruction copydef
permet de redéfinir une primitive Logo.
Toutes les primitives n'ont pas été traduites, vous
pouvez en ajouter d'autres ou même modifier celles qui ont
été traduites selon votre goût et vos besoins. Pour
cela,
éditez-le avec Notepad ou n'importe quel éditeur de texte. Faites toujours une
sauvegarde de sécurité de ce fichier avant de le modifier,
vous pourrez ainsi revenir à la version précédente
au cas ou le programme ne fonctionnerait plus...
- Le fichier Primitiv.lgo
contient des procédures Logo écrites en français
ou en anglais que le programme considère comme des primitives :
Vous pouvez modifier celles qui existent ou en ajouter d'autres
selon vos besoins. Le seul impératif est le respect de la
syntaxe
d'écriture des procédures Logo...
15
- Modifier le raccourci
de lancement de l'Interface :
Un raccourci est disponible dans le
répertoire où vous avez installé le programme
(C:\Mswlogo\ par défaut) :
Ce raccourci permet de lancer le
programme en lui passant directement les paramètres de
démarrage dont il a besoin. Vous pouvez copier ce raccourci et
en coller une copie sur le bureau de Windows ou dans le menu
démarrer :
Si le programme ne
démarre pas lorsque vous cliquez sur ce raccourci, c'est que
certains paramètres sont incorrects par rapport à
l'installation que vous avez faite du programme ou de MSWLogo et vous
devez les modifier :
Pour cela, faites un clic du
bouton droit de la souris sur ce raccourci pour afficher son
menu contextuel :