Manuel de l'utilisateur
de l'interface en français
pour MSWLogo
Version 7

Avertissement:
L'interface en français est entièrement écrite en langage Logo. Cependant, pour des questions de performances, le programme fait appel à certaines fonctions avancées de Windows. Il est donc conçu pour fonctionner sous Windows 95, 98, NT, 2000, et XP. Contrairement aux versions antérieures, il ne fonctionne pas sous Windows 3.1.

1 - Présentation
2 - Installation, suppression du programme
3 - La barre de commande
4 - L'écran graphique
5- L'éditeur de texte
6- Le menu Fichier
7- Le menu Ecran
8- Le menu Préférences
9- Le menu Dessin
10- Le menu Zoom
11- Le menu Outils
12- Le menu Aide
13- La fenêtre Historique
14- Les fichiers d'initialisation du programme
15- Modifier le raccourci de lancement de l'Interface

   1 - Présentation :
MSWLogo est un logiciel en anglais. Il n'existe pas à ce jour d'exécutable de MSWLogo intégralement traduit en français. Heureusement, MSWLogo autorise la redéfinition des noms de primitives, ce qui permet de traduire la presque intégralité des primitives en français. Cependant, la primitive end  qui marque la fin d'une procédure ne peut pas être redéfinie et tous les messages d'erreur sont en anglais, ce qui rend l'utilisation du programme difficile avec des enfants qui ne maîtrisent pas l'anglais.
L'Interface est un programme écrit en Logo dont le rôle est de transmettre des instructions données en français à l'interpréteur Logo et d'intercepter les messages d'erreur éventuels.
Chaque ligne d'instructions validée à l'aide du bouton Exécuter ou lue à partir de l'éditeur Logo est enregistrée dans un fichier d'échange. Ce fichier est aussitôt analysé. Les commandes qu'il contient sont traduites en anglais et exécutées. Les éventuels messages d'erreur sont interceptés pour éviter qu'ils ne s'affichent en anglais et analysés. Un message
d'erreur  en français contenant les informations essentielles sur l'erreur est alors affiché à l'écran.
Par rapport à la version originale de MSWLogo, le programme permet en plus l
'affichage d'un grand nombre de grilles, donne accès à des outils de dessin adaptés à une utilisation par de jeunes enfants, à un module de création d'images animées et à toutes les commandes nécessaires pour programmer des morceaux musicaux en langage Logo.


2 - Installation, suppression du programme :
Ce programme n'est qu'une interface pour MSWLogo, il est donc indispensable que ce dernier soit installé sur votre ordinateur.
Par défaut, MSWLogo est normalement installé dans le répertoire C:\Programme Files\Softronix\Microsoft Windows Logo.
L'interface en français ne peut être installée dans ce répertoire car le chemin d'accès ne doit comporter aucun espace. Vous pouvez donc l'installer où bon vous semble à la condition que le chemin d'accès ne comporte aucun espace.
Par défaut, le programme est prévu et les différents fichiers sont paramétrés pour une installation dans C:\Mswlogo.
Il vous suffit donc de décompresser le fichier interface7.zip à la racine du disque C:\ pour y parvenir.
Si vous l'installez à un autre endroit, pensez à modifier le fichier localisations.ini qui indique au programme où il doit chercher et écrire les différents fichiers nécessaires à son fonctionnement sinon le programme ne fonctionnera pas. Ce fichier contient toutes les consignes et conseils utiles à sa modification.
Pour une installation "standard", on a donc MSWLogo installé dans  C:\Programme Files\Softronix\Microsoft Windows Logo\ et l'interface en français installée dans C:\Mswlogo\.
Le répertoire Mswlogo contient également un raccourci qui vous permettra de lancer l'interface en français. Vous pouvez copier ce raccourci et en placer une copie sur votre bureau ou dans le menu Démarrer. Pensez à modifier ce raccourci si vous avez fait une installation de MSWlogo ou de l'interface à un autre endroit que celui prévu par défaut.

Pour désinstaller l'interface en français sans laisser aucune trace, il suffit d'effacer le répertoire Mswlogo de votre disque dur.
Pour désinstaller MSWlogo, utilisez le module Ajout / Suppression de programmes du Panneau de Configuration de Windows.

3 - La barre de commande:

La première série de boutons  correspond au menu de l'application.

Les commandes sont tapées dans la zone de saisie de texte et validées à l'aide du bouton .
Il est possible d'interdire l'emploi de certaines commandes. Pour cela, tapez la commande interdire [liste des commandes interdites] puis cliquez sur le bouton . Le programme affichera alors un message rappelant la consigne à chaque fois que l'élève tentera d'employer une commande interdite :


Le bouton  place l'éditeur Logo au premier plan. Quand l'éditeur est affiché, le bouton  le remplace.

Le bouton  permet de rappeler dans la zone de saisie la dernière commande validée. Cette option évite de retaper toute la ligne de commande en cas de faute de frappe ou d'erreur de paramètre.

Le bouton  permet de réduire l'application sous la forme d'une icône située dans la barre des tâches de Windows.

Le bouton  permet de fermer l'application (exactement comme le menu Fichier / Quitter). Le programme demande confirmation avant de fermer MSWLogo:

La zone de texte  ou  permet de connaître en permanence l'état du crayon graphique.

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  4 - L'écran graphique :
C'est sur l'écran graphique que la tortue évolue. La tortue est représentée par le triangle isocèle placé au centre de l'écran. D'innombrables types de grilles peuvent être affichées pour guider l'élève.  Il est aussi possible d'afficher une image de fond sur laquelle on peut superposer la grille.
Par défaut, l'écran graphique a une taille de 1000x1000 pas de tortue. Pour modifier la taille de l'écran graphique, il faut passer les nouvelles dimensions en paramètres de démarrage à Logo en modifiant le raccourci de démarrage. Il est possible de faire apparaître la barre de menu (en anglais) de la fenêtre en cliquant sur le menu Préférences / Menu MSWLogo pour accéder à des fonctions non accessibles à partir de l'Interface en français.

 

5 - L'éditeur de texte :

Il s'agit de l'éditeur de MSWLogo. L'éditeur est obligatoirement utilisé pour définir les procédures. Une procédure commence toujours par le mot pour suivi du nom de la procédure ainsi que des éventuels paramètres, elle se termine par le mot fin placé seul sur la dernière ligne.
Quand on ferme l'éditeur, son contenu est automatiquement interprété (quelle que soit la manière dont on le ferme). Si vous voulez quitter l'éditeur sans que son contenu soit interprété, utilisez le bouton  situé dans la barre de menu.

Pour quitter l'éditeur, on utilise les menus Save and Exit ou Exit ou bien le bouton de fermeture de la fenêtre : .

Le texte tapé dans l'éditeur est interprété à chaque fois qu'on sort de l'éditeur.
S'il contient des définitions de procédures, celles-ci sont enregistrées en mémoire.
S'il contient des commandes, elles sont exécutées immédiatement.

Comme le programme est entièrement écrit en langage Logo, les noms des procédures qui le composent sont protégés pour éviter un écrasement accidentel. Tous les noms des procédures utilisées par le programme, tous les noms de primitives sont interdits. Si vous tentez de les utiliser pour vos propres procédures, un message d'erreur s'affiche:

ou bien:

Si le texte contenu dans l'éditeur provoque une erreur, un message est affiché pour vous indiquer son origine et vous aider à localiser l'erreur:

Lorsque le texte a été interprété et qu'une définition de procédure a été reconnue, vous en êtes avisé par un message. Les noms des différentes procédures définies sont précisés dans le texte du message (dans la limite des possibilités d'affichage de texte dans une boîte à message, soit environ 255 caractères).

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6 - Le menu Fichier

Quand vous cliquez sur le bouton , le menu suivant se déroule:

:

L'item réinitialise la mémoire de MSWLogo. Toutes les procédures sont effacées mais pas les variables. Un message vous avertit préalablement :

L'item affiche une fenêtre permettant de sélectionner un fichier à charger en mémoire. Seuls les fichiers comprenant l'extension .lgo sont visibles dans cette fenêtre.

Les items  et  servent à sauvegarder les procédures de l'espace de travail dans un fichier. Notez qu'à la différence du programme original, les variables ne sont pas sauvegardées.

Les items  et  affichent des boîtes de dialogue permettant de sélectionner soit toutes les procédures, soit une seule procédure pour édition ou effacement:

.

L'item efface le contenu de l'éditeur (qu'il soit visible ou non).
Le contenu de l'éditeur se trouve dans un fichier temporaire nommé Tampon.tmp. Quand on cache l'éditeur, la fenêtre disparaît mais ce fichier reste intact afin de restituer le contenu de l'éditeur au prochain affichage. En vidant l'éditeur, on efface le contenu de ce fichier.

L'item agit comme un interrupteur. Il affiche ou masque la fenêtre Historique.

L'item permet de visualiser l'historique complet de la session Logo dans le bloc-notes de Windows.



Toutes les commandes, qu'elles soient correctes ou non, validées par un clic sur le bouton Exécuter ainsi que les actions générées par certains boutons de la barre de menu et les messages d'erreur sont stockés dans l'historique. Les commandes entrées par le biais du Commander de MSWLogo ne sont pas prises en compte. Le fichier historique permet de conserver une trace de la session Logo après l'arrêt de la machine. Il n'est réinitialisé qu'au démarrage de la session Logo suivante. Il peut être consulté en dehors de la session Logo à l'aide d'un éditeur de texte. Ce fichier peut parfois avoir une taille importante. Il est placé dans le répertoire où vous avez installé le programme et se nomme "Histo.log".

L'item permet de fermer l'application. Le programme vous demande confirmation.Tous les paramètres essentiels du programme sont enregistrés dans un fichier INI de manière à retrouver la même configuration du logiciel lors de la prochaine session.

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7 - Le menu Ecran:

Quand vous cliquez sur le bouton  , le menu suivant apparaît:

L'item réinitialise complètement l'écran graphique. Si la grille est active, elle est redessinée. Si une image de fond est sélectionnée, elle est redessinée. L'historique est également réinitialisé.

L'item permet d'annuler la dernière commande graphique tapée au clavier ou obtenue à l'aide du menu dessin. Cette commande efface entièrement l'écran et redessine tous les objets sauf le dernier qui est supprimé de l'historique.
Attention, si l'historique contient la commande DONNE (cette commande affecte une valeur à une variable et ne peut être annulée, donc elle peut être la cause d'un résultat erroné), le message de mise en garde suivant s'affiche:

L'item affiche une boîte de dialogue permettant de charger une image au format .gif à la position de la tortue :



Seuls les fichiers portant l'extension .gif sont visibles. L'image est affichée de manière à ce que son angle inférieur gauche soit situé à la position de la tortue.


L'item affiche la boîte de dialogue permettant la sauvegarde de la portion d'écran définie par la zone active. L'image est sauvegardée avec l'extension .gif. Si la tortue est visible à l'écran, elle est sauvegardée sur l'image. Si vous ne voulez pas que la tortue soit visible, tapez la commande ct (cachetortue) avant la sauvegarde.
La commande sauve_image "nomfich.gif sauvegarde l'image avec le tracé de la tortue si celle-ci est visible à l'écran.

L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:

Vous devez déterminer, en cliquant sur le bouton gauche de la souris puis en le relâchant, le rectangle qui sera coupé. Après sélection de ce rectangle, vous pouvez interrompre l'opération en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous cliquez sur le bouton Couper, le rectangle sélectionné est coupé et son image est placée dans le presse-papiers de Windows.
Attention !
La tortue n'est pas visible sur l'image coupée. Pour la rendre visible, tapez la commande tracetortue avant de couper l'image. Cette commande trace un triangle en mode Xor qui recouvre exactement la tortue, ce qui a pour effet de la masquer, mais le triangle sera présent sur l'image copiée. Une deuxième commande tracetortue a pour effet d'annuler la première et de revenir à l'état antérieur.

L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:

Vous devez déterminer, en cliquant sur le bouton gauche de la souris puis en le relâchant, le rectangle qui sera copié. Après sélection de ce rectangle, vous pouvez interrompre l'opération en cliquant sur le bouton Annuler. Si vous cliquez sur le bouton Copier, le rectangle sélectionné est copié en mémoire et son image est placée dans le presse-papiers de Windows.
Attention !
La tortue n'est pas visible sur l'image copiée. Pour la rendre visible, tapez la commande tracetortue avant de copier l'image. Cette commande trace un triangle en mode Xor qui recouvre exactement la tortue, ce qui a pour effet de la masquer, mais le triangle sera présent sur l'image copiée. Une deuxième commande tracetortue a pour effet d'annuler la première et de revenir à l'état antérieur.

L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:

Un rectangle à la dimension exacte de l'image en mémoire est affiché à la position du curseur. Placez l'image à la position où vous désirez la coller d'un clic du bouton gauche puis validez l'opération en cliquant sur le bouton Coller. Vous pouvez interrompre l'opération en cours en cliquant sur le bouton annuler. L'image peut avoir un fond transparent, ce qui permet de la superposer à l'image existante. Si vous tentez d'utiliser cette option alors qu'aucune image n'est dans le presse-papiers, vous obtenez le message suivant:

L'item affiche la fenêtre d'aide suivante:

La zone active est la portion d'écran qui sera enregistrée lors de la prochaine opération de sauvegarde d'image (Menu Ecran / Enregistrer sous). Plus cette zone est grande, plus la taille du fichier sera importante. Avant de faire une opération de sauvegarde de l'écran, vous avez donc intérêt à réduire au maximum la zone active afin d'obtenir un fichier qui soit le plus petit possible.
Lorsque l'option est sélectionnée, un rectangle représentant la zone active est affiché à l'écran. Servez-vous de la souris pour déterminer le rectangle qui représente la nouvelle zone active. Validez avec le bouton OK.

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8 - Le menu Préférences

Quand vous cliquez sur le bouton  , le menu suivant apparaît:

L'item affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner la largeur du trait de crayon (de 1 à 9). Ce paramètre est sauvegardé au moment de la sortie de Logo.

L'item affiche une boîte de dialogue permettant de sélectionner la police de caractères qui sera utilisée lors de la prochaine commande EC ou TAPE ou ETIQUETTE (label). Attention, toutes vos polices de caractères Windows n'apparaîtront pas dans cette fenêtre. Seules quelques polices standard ont été retenues.

Les items et  affichent une boîte de dialogue et une fenêtre d'aide permettant de sélectionner la couleur de ces différents éléments. Seules 14 couleurs ont été prédéfinies.

.

L'item affiche une boîte de dialogue permettant de définir les paramètres de la grille de l'écran:
- Visible ou invisible.
- Type de ligne pour son tracé: continue, discontinue ou noeuds.
- Origine visible ou non.
- Le nombre d'unités de l'origine (centre de l'écran) au bord de la grille (sur l'axe des x). Ce nombre détermine la valeur d'une unité.
- Le pas détermine le nombre d'unités séparant 2 lignes principales de la grille.
- Le champ "Fractionner en: " détermine le nombre de lignes intermédiaires entre deux lignes principales de la grille.
Grâce à ces trois paramètres combinés avec le choix des couleurs de la grille, il est possible de créer un nombre considérable de grilles différentes correspondant à des exercices différents.
- L'origine (point de coordonnées 0 0) peut être rendu visible ou non.
- Si on choisit de montrer les axes de la grille, ceux-ci sont automatiquement gradués suivant le pas choisi.
- Les champs "Dimensions de la grille" permettent de choisir la taille de la grille affichée à l'écran. Etant donné que la durée du tracé de la grille est proportionnelle à sa taille, on aura tout intérêt à choisir les dimensions pas trop importantes sur une machine lente.
- La couleur choisie est celle des lignes principales de la grille (celles qui portent les graduations). Les lignes intermédiaires sont affichées dans un ton de gris calculé à partir de la couleur des lignes principales.
Tous ces paramètres sont sauvegardés au moment de la fermeture de Logo dans un fichier INI.

Et voici la grille générée par les réglages ci-dessous:

Le bouton affiche la fenêtre suivante:

 

Elle permet de déterminer le fichier qui servira d'image de fond à l'écran graphique de Mswlogo.
L'image de fond sert à améliorer l'aspect de l'écran de manière à avoir une apparence plus conviviale. Elle peut aussi être utile dans certains exercices : labyrinthes, cartes de géographie, itinéraires à suivre etc... On peut lui superposer la grille. Cette image doit obligatoirement être au format gif. La taille de l'image doit correspondre à la taille de l'écran graphique de Logo pour que l'image occupe toute la surface de l'écran. Si elle est plus petite, elle sera affichée dans le coin supérieur gauche de l'écran.
L'image de fond n'est pas altérée lorsqu'on efface l'écran. Pour constituer vos propres images de fond, réalisez un montage sur l'écran graphique de MSWLogo en utilisant la fonction Copier / Coller et/ou les outils de dessin de l'interface en français (comme l'exemple ci-dessous). Elle peut être une photo ou une image réalisée à l'aide de n'importe quel logiciel de dessin.
Exemple d'exercice utilisant une image de fond :


La commande sauve_écran "nomfich.gif vous permettra de sauvegarder l'écran Mswlogo comme image de fond sous le nom nomfich.gif.
La commande charge_écran "nomfich.gif permet de charger une image de fond.

Voici quelques exemples de grilles générées par le programme:

.

.

Ce module de génération de grilles permet d'obtenir un grand nombre de grilles différentes parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs. Des paramètres inadaptés sont détectés par le programme et provoquent l'affichage de ce message:

 

L'item remet les différents objets de l'environnement de travail à leur emplacement et à leur dimension d'origine (écran graphique, barre de commande, Commander, historique).

Les items et  agissent comme des interrupteurs. Ils affichent ou masquent respectivement le Commander et le menu original de MSWLogo. Ces deux options permettent d'accéder à des fonctionnalités qui sont disponibles uniquement dans la version originale (comme l'option imprimer par exemple).

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9 - Le menu Dessin

Le bouton dessin ouvre le menu suivant:

L'item affiche les fenêtres suivante :

avec

Il suffit de sélectionner la couleur de remplissage parmi les 14 disponibles dans la fenêtre prévue à cet effet et de cliquer à l'intérieur de la zone à colorier. Cette zone doit être délimitée par une ligne fermée. Dans le cas contraire, c'est l'écran tout entier qui est colorié.
Si la grille est tracée avec des lignes continues, ce sont les cases du quadrillage qui seront coloriées. Pour utiliser cette option, il vaut donc mieux utiliser une grille formée de lignes discontinues ou de noeuds.

L'item affiche les fenêtres suivantes :

avec

Les extrémités du segment sont obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.

L'item affiche les fenêtres suivantes:

avec

Chaque clic sur le bouton gauche de la souris détermine un sommet de la ligne brisée. Les sommets sont obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage. Pour terminer le processus, il faut cliquer sur le bouton droit de la souris.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.

L'item affiche les fenêtres suivantes:

avec

Les sommets du rectangle sont obligatoirement situés sur les noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.

Les items et  affichent respectivement les fenêtres suivantes:

et avec

Le centre et l'extrémité du rayon sont obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage.
Un clic sur le bouton OK valide le tracé dans la couleur et l'épaisseur de trait sélectionnées.
Un clic sur le bouton Annuler efface le tracé provisoire.

L'item affiche successivement les fenêtres suivantes:

avec puis   

Vous devez d'abord cliquer sur chaque extrémité de l'arc. Les extrémités de l'arc sont obligatoirement situés sur des noeuds du quadrillage. Un arc apparaît alors tandis que le contenu de la fenêtre est modifié. Vous pouvez alors régler la courbure de l'arc à l'aide de la barre de défilement ou bien changer le sens de l'arc à l'aide du bouton "Inverser le sens" Le rayon de l'arc est indiqué dans la petite fenêtre à côté de la barre de défilement.
Cliquez sur le bouton OK pour valider ou sur le bouton Annuler si vous changez d'avis.

L'item affiche la fenêtre suivante:

avec

Chaque fois que vous déplacez la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé, une ligne de la couleur et de l'épaisseur courantes est tracée à l'écran. Lorsque vous relâchez le bouton gauche de la souris, le tracé s'arrête.
Le tracé est mémorisé dans l'historique et peut être supprimé avec l'option Ecran / Annuler du menu.

L'item affiche la fenêtre suivante:

Cette option permet de placer la tortue à un endroit quelconque de l'écran à l'aide de la souris.
La tortue ne peut-être placée que sur un noeud du quadrillage.

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10 - Le menu Zoom

Le bouton  affiche la fenêtre suivante :

L'item multiplie l'échelle de l'écran graphique par 2.

L'item divise l'échelle de l'écran graphique par 2.

L'item rétablit l'échelle de l'écran graphique à 1.
Notez que l'échelle peut aussi être changée en utilisant la primitive ZOOM. Dans ce cas, il est possible de spécifier une échelle avec un paramètre qui ne soit pas un nombre entier.

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11 - Le menu Outils

Le bouton  affiche la fenêtre suivante :

L'item lance l'exécution d'un programme annexe de création de fenêtres Windows :


Ce programme est indépendant de cette interface et peut être exécuté à part. Pour que ce programme puisse être lancé, il faut que tous les fichiers de l'application Logo Visuel soient présents dans le répertoire d'installation de l'interface (Visuel32.lgo, VisHlp.eng VisHlp.fra, Labels.eng, Labels.fra).

L'item lance l'exécution d'un module externe de création d'images gif animées utilisées notamment dans la composition des pages web :


Ce programme est indépendant de cette interface et peut être exécuté à part. Pour que ce programme puisse être lancé, il faut que le fichier Anim'gif.lgo soit présent dans le répertoire d'installation de l'interface.
Le programme autorise la création d'images animées comprenant jusqu'à 252 images différentes. Les dimensions des images sont déterminées par les paramètres de l'option Zone active du menu Ecran. Il est possible de paramétrer la durée de l'affichage de chaque image et le nombre de couleurs. Ce module ne fonctionne qu'avec la version 32 bit de MSWLogo.
Voici un exemple d'image animée réalisée sous Logo :

L'item lance l'exécution d'un synthétiseur musical. Il faut que le fichier Clavier1.lgo soit présent dans le répertoire d'installation. Ce module est indépendant et peut fonctionner sans l'interface en français. Il permet de transformer le clavier du PC en clavier d'instrument de musique. Les sons de 128 instruments différents peuvent être simulés. Il est possible d'enregistrer un morceau joué au clavier et de le restituer ensuite en changeant d'instrument, en modifiant la vitesse, le volume... Enfin, il est possible de sauvegarder le morceau dans un fichier au format .wav.

La fenêtre suivante apparaît :

 

La barre de défilement Volume permet de faire varier le volume de 0 à 127.
La barre défilement Octave permet de sélectionner une octave de 0 à 8.
La barre de défilement Canal permet de sélectionner un canal de 1 à 16.
La barre de défilement Vélocité permet de sélectionner la force de frappe sur les touches ( de 0 à 127)

Pour changer d'instrument, il suffit de sélectionner un instrument dans la liste et de valider à l'aide du bouton Sélectionner.

Pour enregistrer un morceau, cliquez sur le bouton Enregistrer puis jouez le morceau à l'aide des touches du clavier du PC. Cliquez sur le bouton Stop pour arrêter l'enregistrement.
Cliquez sur le bouton Ecouter pour écouter votre enregistrement.

Le bouton Sauvegarder permet de sauvegarder l'enregistrement sonore au format .wav. L'ordinateur affiche d'abord la boîte de dialogue permettant de saisir le nom du fichier puis il rejoue le morceau et l'enregistre sur le disque.

Le bouton Aide fait apparaître la fenêtre d'aide suivante:
Les touches valides ainsi que leur valeur sont indiquées en jaune sur le schéma. Les autres touches du clavier sont inopérantes.

Attention, pour que les touches du clavier soient actives, la fenêtre graphique (celle où se trouve la tortue Logo) doit avoir le focus, c'est à dire être active.Si c'est une autre fenêtre qui a le focus, la frappe des touches sera sans effet.

Quelques commandes pour gérer le son :
La commande joue "note (do ré mi fa sol la si pa) permet de jouer les notes de musique (possibilité d'altération avec #).
La commande durée nombre entre 6 et 96 fixe la durée des notes.
La commande octave nombre entre 0 et 8 fixe l'octave.
La commande vélocité nombre entre 0 et 127 fixe la vitesse d'attaque des notes.
La commande instrument nombre entre 0 et 127 fixe l'instrument utilisé.
La commande enregistre "nomfich.wav [liste d'instructions] en registre le résultat de la liste d'instructions sous la forme d'un fichier son.
La commande messageaudio "nomfich.wav permet de lire un fichier son.

L'item   affiche la fenêtre suivante :



Cette fenêtre sert à modifier la valeur de la hauteur de la barre de titre des fenêtres pour obtenir un affichage optimal. La hauteur de la barre de titre varie en fonction du style de décoration des fenêtres. Sous Windows XP, elle est plus haute que sous Windows 95 ou 98...
Dans les versions précédentes du programme, la hauteur des fenêtres était uniquement prévue pour une utilisation sous Windows 95 ou 98. Si on tentait d'utiliser le programme avec Windows XP on s'apercevait que le bas des menus était tronqué.
Un écran d'aide est disponible :


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12 - Le menu Aide

Le bouton  affiche la fenêtre suivante :

L'item ouvre le fichier d'aide de Logo (en anglais) à son index.

L'item ouvre le fichier d'aide sur le multimédia (en anglais).

L'item lance Internet Explorer pour visualiser le manuel de l'utilisateur de l'interface en français.

L'item ouvre dans l'éditeur un fichier texte contenant des informations techniques sur le programme.

L'item ouvre dans l'éditeur un fichier texte contenant la liste de toutes les primitives redéfinies en français avec le nom anglais correspondant.

L'item affiche la fenêtre à propos de ce programme. Cette fenêtre vous renseignera en particulier sur la version du logiciel que vous utilisez.

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13 - La fenêtre Historique :

L'historique est l'ensemble des commandes entrées au clavier depuis le dernier effacement de l'écran. Seules les commandes validées avec succès sont enregistrées dans l'historique. A chaque fois que vous effacez l'écran, vous effacez aussi l'historique.
L'historique peut être utilisé pour définir des procédures ou pour contrôler les commandes qui ont été tapées. Dans la version originale, c'est le Commander de MSWLogo qui joue ce rôle.
La fenêtre historique comporte 4 boutons:

Le bouton  permet de transformer automatiquement le contenu de l'historique en procédure sans passer par l'éditeur de MSWLogo. Une boîte de dialogue s'affiche alors. Vous devez indiquer le nom de la procédure qui va être créée.

Lorsque la procédure est créée, un message vous informe que l'opération s'est correctement déroulée et vous indique comment réutiliser la procédure.

Le bouton  envoie le contenu de l'historique dans l'éditeur.

Le bouton  recopie la ligne sélectionnée dans la zone de saisie.

Le bouton  réduit l'historique sous cette forme  afin d'augmenter la place réservée au graphisme à l'écran. Pour lui rendre sa taille normale, il suffit de cliquer sur le bouton Agrandir.

14 - Les fichiers d'initialisation :
Ces fichiers sont au nombre de 4 et sont tous situés dans le répertoire d'installation du programme (par défaut C:\Mswlogo\) :

- Le fichier Mswlogof.ini contient tous les paramètres qui permettront de retrouver le programme dans l'état ou vous l'avez laissé en sortant au prochain démarrage.


Ce fichier est automatiquement généré par le programme à chaque fois que vous quittez Logo, il ne doit en aucun cas être modifié en dehors du programme.

- Le fichier Localisations.ini contient les chemins menant au répertoire d'installation du programme et aux applications complémentaires qui peuvent être utilisées avec le programme comme l'explorateur Web ou le logiciel de messagerie. Vous devez modifier ce fichier si vous n'avez pas installé l'interface en C:\Mswlogo\. ou si vous désirez utiliser d'autres applications que celles définies par défaut. Pour cela, éditez-le avec Notepad ou n'importe quel éditeur de texte.



Tout le texte d'une ligne situé après un  point virgule est du commentaire et n'est pas pris en compte par le programme.
Attention ! le chemin menant au répertoire d'installation doit impérativement ne comporter aucun espace et les répertoires sont signalés par des doubles "\\", par contre, les chemins menant vers les applications complémentaires peuvent comporter des espaces.

- Le fichier Copydef.lgo contient les traductions des primitives Logo en français. L'instruction copydef permet de redéfinir une primitive Logo.


Toutes les primitives n'ont pas été traduites, vous pouvez en ajouter d'autres ou même modifier celles qui ont été traduites selon votre goût et vos besoins. Pour cela, éditez-le avec Notepad ou n'importe quel éditeur de texte. Faites toujours une sauvegarde de sécurité de ce fichier avant de le modifier, vous pourrez ainsi revenir à la version précédente au cas ou le programme ne fonctionnerait plus...

- Le fichier Primitiv.lgo contient des procédures Logo écrites en français ou en anglais que le programme considère comme des primitives :


Vous pouvez modifier celles qui existent ou en ajouter d'autres selon vos besoins. Le seul impératif est le respect de la syntaxe d'écriture des procédures Logo...

15 - Modifier le raccourci de lancement de l'Interface :
Un raccourci est disponible dans le répertoire où vous avez installé le programme (C:\Mswlogo\ par défaut) :


Ce raccourci permet de lancer le programme en lui passant directement les paramètres de démarrage dont il a besoin. Vous pouvez copier ce raccourci et en coller une copie sur le bureau de Windows ou dans le menu démarrer :


Si le programme ne démarre pas lorsque vous cliquez sur ce raccourci, c'est que certains paramètres sont incorrects par rapport à l'installation que vous avez faite du programme ou de MSWLogo et vous devez les modifier :
Pour cela, faites un clic du bouton droit de la souris sur ce raccourci pour afficher son menu contextuel :


Maintenant, cliquez  avec le bouton gauche sur Propriétés  pour faire apparaître la fenêtre des propriétés du raccourci:


Le champ "Cible" doit contenir 3 éléments séparés par des espaces : 
Le chemin menant à l'exécutable de MSWLogo, ici : "C:\Program Files\Softronix\Microsoft Windows Logo\logo32.exe" , "-l" (signe  moins accolé à  la  lettre l comme load) et enfin le fichier à charger au démarrage de Mswlogo : Logo32.lgo.
Vous pouvez aussi modifier les dimensions de l'écran graphique en ajoutant les options -w x et -h y sur la ligne cible du raccourci. Le nombre x représente la nouvelle largeur de l'écran et le nombre y représente la  nouvelle hauteur de l'écran.
Par exemple, pour obtenir un écran graphique de 1500 pas de largeur et 800 pas de hauteur, le champ Cible du raccourci contiendra la ligne suivante :
"C:\Program Files\Softronix\Microsoft Windows Logo\logo32.exe" -w 1500 -h 800 -l Logo32.lgo
Consultez le manuel de MSWLogo, rubrique Command Line Options, pour avoir davantage d'informations sur les paramètres qui peuvent être passés en option au démarrage de MSWLogo.

Le champ "Démarrer dans" doit contenir le chemin menant à l'interface en français, ici : C:\Mswlogo (parce que j'ai installé l'interface dans le répertoire C:\Mswlogo).
Notez que vous pouvez aussi changer l'icône du raccourci.
Terminez en cliquant sur le bouton .

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