FICHE 1
Avant de commencer...
Objectifs:
- Lire et comprendre une fiche technique. Mettre en
application des consignes lues.
- Placer l'enfant dans une situation d'autonomie face à la
machine pour apprendre les manipulations de base d'un logiciel:
Le lancement de l'application et comment terminer l'application.
- Apprendre à remédier à une fausse manoeuvre (cas du clic sur
un bouton dont on ignore l'utilité).
- Apprendre la terminologie de base de Logo.
Prérequis:
- L'élève doit être capable de démarrer Windows et de
fermer Windows à la fin de la session
- L'élève a déjà manipulé une souris.
- L'élève connaît le vocabulaire suivant: bureau, icône,
cliquer, bouton, pointeur
Réglages du logiciel:
Réglage de la vitesse du pointeur de la souris:
Beaucoup d'élèves sont maladroits avec le maniement de la souris. Il peut être utile de réduire la vitesse de déplacement du pointeur pour les aider. Pour cela:
Validez en cliquant sur OK.
Paramétrage de la grille
de l'interface en français: Dans la barre de menu de l'interface en français, cliquez sur Préférences puis sur Grille. Paramétrez le logiciel suivant les valeurs proposées ci-contre (Couleur laissée à votre choix) et validez en cliquant sur le bouton OK. Paramétrage de l'épaisseur de trait: A l'installation, l'épaisseur du trait est réglée par défaut à 1 ce qui est le trait le plus fin. Il est préférable d'utiliser des traits plus épais pour les premiers exercices de manière à ne pas les confondre avec les traits de quadrillage. Procédez de la manière suivante: Dans la barre de menu de l'interface en français, cliquez sur Préférences puis sur Epaisseur du trait. Sélectionnez l'épaisseur 3 et validez avec OK. Voir la fiche de l'élève (vous pourrez l'imprimer en utilisant l'option Imprimer de votre navigateur) |