Exploitation des résultats des élèves et des dictionnaires en réseau.
L'installation décrite ci-dessous n'est pas une véritable installation en
réseau mais seulement une option qui permet d'héberger les
résultats des élèves, les dictionnaires et le
fichier contenant les énoncés des boîtes de
dialogue sur un ordinateur distant afin d'utiliser ces données
en réseau.
Cette version du programme est expérimentale, chez moi, elle fonctionne mais je ne peux pas garantir qu'elle
fonctionnera aussi chez vous.
Installation et configuration de L'Orthophile sur un réseau
composé exclusivement de machines sous Windows (98, XP) :
(autres versions de Windows et wine Linux : non testé, mais je pense que ça devrait marcher...)
1 - Démarrez votre réseau.
2 - Installez L'Orthophile sur tous les postes (ou sur une partie des
postes seulement) de votre réseau. Faites une installation par défaut en
décompressant le fichier Orthophile_xxxxxxxx.zip à la
racine du disque C:.
3 - Placez-vous sur la machine qui sera votre tête de
réseau et qui devra héberger les résultats des
élèves ainsi que les dictionnaires :
- Déclarez le dossier Orthophile
de la tête de réseau comme dossier partagé (avec
droit en écriture).
C'est tout pour cette machine qui est donc configurée comme si elle était utilisée en mode monoposte.
4 - Placez vous successivement sur chaque poste client et effectuez les opérations suivantes :
- Editez le fichier C:\Orthophile\Config.ini et cherchez les lignes
;make "unite_bilan "\\\\Valiance\\Orthophile
;make "unite_dico "\\\\Valiance\\Orthophile
La première décrit le chemin menant au dossier Bilan.
La seconde décrit le chemin d'accès aux dictionnaires et au fichier Enonces.ini.
Tant que ces lignes commencent par un
point virgule, le logiciel fonctionne en mode monoposte. Lorsqu'on
enlève le point virgule, il passe en mode réseau.
- Remplacez le mot
Valiance par
le nom de l'ordinateur qui est à la tête de votre
réseau. Ne touchez pas aux barres obliques ! Les
caractères espace sont interdits !
- Supprimez le point virgule qui se trouve au début de chaque ligne.
- Enregistrez le fichier (en local : C:\Orthophile).
- Placez le raccourci qui se trouve dans le dossier C:\Orthophile sur le bureau.
C'est terminé...
Vérifiez que le programme fonctionne :
A partir d'un poste client, lancez le programme. Si un message d'erreur s'affiche ou si
le programme se bloque, c'est que le nom de votre
tête de réseau est incorrect.
Si le message "Chargement des dictionnaires..." apparaît brièvement à l'écran pendant la phase de
démarrage, puis que la fenêtre principale s'affiche,
c'est tout bon !
Notez que le message d'attente peut rester affiché un certain
temps, si plusieurs postes cherchent à charger les dictionnaires
au même moment. Le programme reste en attente tant que la
tête de réseau ne répond pas à la
requête.
Pour vérifier que le dossier Bilan utilisé est bien celui
qui est situé sur votre tête de réseau,
déplacez le dossier Bilan qui se trouve sur le poste client.
Essayez ensuite d'accéder au bilan ( menu Vérification /
Outils réservés au maître).
Si vous trouvez le temps de démarrage du programme sur
l'ensemble des postes clients trop long (ce peut être le cas si
votre réseau est lent ou comporte de nombreux postes), vous
pouvez garder les dictionnaires en local (c'est le plus gros morceau
à charger en mémoire à partir du réseau).
Pour cela, remettez un point virgule devant la ligne
make "unite_dico "\\\\......
du fichier Config.ini et sauvegardez le fichier.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante
pour régler le problème de la
synchronisation des dictionnaires. Si les dictionnaires sont
modifiés sur plusieurs postes clients, chaque enregistrement
écrase le précédent donc seules les modifications
faites sur le dernier poste qui sauvegarde les dictionnaires sont prises en compte.
Si vous choisissez de partager
les dictionnaires, il est préférable que les postes
clients ne puissent pas modifier les
dictionnaires. Gardez seulement un poste à partir duquel vous
pourrez faire des modifications (la tête de réseau par
exemple).
Sur chaque poste client, cliquez sur Préférences /
Préférences du programme et décochez les cases "Ajout automatique au dictionnaire des
suggestions", "Autoriser l'utilisateur à ajouter des mots" et
"Autoriser l'utilisateur à supprimer des mots" pour désactiver la fonction sauvegarde des dictionnaires.
Cliquez ensuite sur le menu Vérification / Outils
réservés au maître, donnez le mot de passe "abcdef"
puis cliquez sur "Enregistrer les réglages du programme" puis sur "Enregistrer les réglages par défaut".
Qui fait quoi ?
Voici le contenu du répertoire Orthophile de chacune des machines du réseau :
- 4 dossiers : Bilan, Dictees, Logolib, Textes
- 12 fichiers (13 après le 1er lancement, peut en comporter plus par la suite).
- En utilisation
réseau, chaque poste client utilise le dossier Bilan
et les fichiers defaut.dic, suggests.dic et Enonces.ini qui sont
situés sur la tête de réseau en C:\Orthophile.
La tête de réseau utilise ses propres fichiers et dossiers.
- En utilisation monoposte, chaque poste utilise ses propres dossiers et fichiers situés en C:\Orthophile.
Si vous voulez modifier les énoncés du programme,
éditez uniquement le fichier C:\Orthophile\Enonces.ini de la
tête de réseau si les dictionnaires sont partagés
et le fichier C:\Orthophile\Enonces.ini de chaque poste client dans le
cas contraire.
Astuce pour se débarrasser de la fenêtre "A propos de..." lors des 10 premiers démarrage :
Si cette fenêtre vous gêne, rien de plus facile de vous en débarrasser.
Après le 1er lancement du programme, éditez le fichier
C:\Windows\Logo.ini (ce fichier n'existe pas tant que Logo.exe n'a pas
été lancé)
Cherchez la ligne :
About_65=un nombre
Remplacez-la par :
About_65=11
Enregistrez le fichier.
En fait, on fait croire au programme qu'il a déjà été lancé 11 fois...