Exploitation des résultats des élèves et des dictionnaires en réseau.

L'installation décrite ci-dessous n'est pas une véritable installation en réseau mais seulement une option qui permet d'héberger les résultats des élèves, les dictionnaires et le fichier contenant les énoncés des boîtes de dialogue sur un ordinateur distant afin d'utiliser ces données en réseau.
Cette version du programme est expérimentale, chez moi, elle fonctionne mais je ne peux pas garantir qu'elle fonctionnera aussi chez vous.


Installation et configuration de L'Orthophile sur un réseau composé exclusivement de machines sous Windows (98, XP) :
(autres versions de Windows et wine Linux : non testé, mais je pense que ça devrait marcher...)

1 - Démarrez votre réseau.
2 - Installez L'Orthophile sur tous les postes (ou sur une partie des postes seulement) de votre réseau. Faites une installation par défaut en décompressant le fichier Orthophile_xxxxxxxx.zip à la racine du disque C:.
3 - Placez-vous sur la machine qui sera votre tête de réseau et qui devra héberger les résultats des élèves ainsi que les dictionnaires :
- Déclarez le dossier Orthophile de la tête de réseau comme dossier partagé (avec droit en écriture).
C'est tout pour cette machine qui est donc configurée comme si elle était utilisée en mode monoposte.
4 - Placez vous successivement sur chaque poste client et effectuez les opérations suivantes :
- Editez le fichier C:\Orthophile\Config.ini et cherchez les lignes
;make "unite_bilan "\\\\Valiance\\Orthophile
;make "unite_dico "\\\\Valiance\\Orthophile
La première décrit le chemin menant au dossier Bilan.
La seconde décrit le chemin d'accès aux dictionnaires et au fichier Enonces.ini.
Tant que ces lignes commencent par un point virgule, le logiciel fonctionne en mode monoposte. Lorsqu'on enlève le point virgule, il passe en mode réseau.
- Remplacez le mot Valiance par le nom de l'ordinateur qui est à la tête de votre réseau. Ne touchez pas aux barres obliques ! Les caractères espace sont interdits !
- Supprimez le point virgule qui se trouve au début de chaque ligne.
- Enregistrez le fichier (en local : C:\Orthophile).
- Placez le raccourci qui se trouve dans le dossier C:\Orthophile sur le bureau.
C'est terminé...

Vérifiez que le programme fonctionne :
A partir d'un poste client, lancez le programme. Si un message d'erreur s'affiche ou si le programme se bloque, c'est que  le nom de votre tête de réseau est incorrect.
Si le message "Chargement des dictionnaires..." apparaît brièvement à l'écran pendant la phase de démarrage, puis que la fenêtre principale s'affiche,  c'est tout bon !
Notez que le message d'attente peut rester affiché un certain temps, si plusieurs postes cherchent à charger les dictionnaires au même moment. Le programme reste en attente tant que la tête de réseau ne répond pas à la requête.

Pour vérifier que le dossier Bilan utilisé est bien celui qui est situé sur votre tête de réseau,  déplacez le dossier Bilan qui se trouve sur le poste client. Essayez ensuite d'accéder au bilan ( menu Vérification / Outils réservés au maître).

Si vous trouvez le temps de démarrage du programme sur l'ensemble des postes clients trop long (ce peut être le cas si votre réseau est lent ou comporte de nombreux postes), vous pouvez garder les dictionnaires en local (c'est le plus gros morceau à charger en mémoire à partir du réseau). Pour cela, remettez un point virgule devant la ligne
make "unite_dico "\\\\......
du fichier Config.ini et sauvegardez le fichier.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour régler le problème de la synchronisation des dictionnaires. Si les dictionnaires sont modifiés sur plusieurs postes clients, chaque enregistrement écrase le précédent donc seules les modifications faites sur le dernier poste qui sauvegarde les dictionnaires sont prises en compte.
Si vous choisissez de partager les dictionnaires, il est préférable que  les postes clients ne puissent pas modifier les dictionnaires. Gardez seulement un poste à partir duquel vous pourrez faire des modifications (la tête de réseau par exemple).
Sur chaque poste client, cliquez sur Préférences  / Préférences du programme et décochez les cases "Ajout automatique au dictionnaire des suggestions", "Autoriser l'utilisateur à ajouter des mots" et "Autoriser l'utilisateur à supprimer des mots" pour désactiver la fonction sauvegarde des dictionnaires.
Cliquez ensuite sur le menu Vérification / Outils réservés au maître, donnez le mot de passe "abcdef" puis cliquez sur "Enregistrer les réglages du programme" puis sur "Enregistrer les réglages par défaut".

Qui fait quoi ?
Voici le contenu du répertoire Orthophile de chacune des machines du réseau :
- 4 dossiers : Bilan, Dictees, Logolib, Textes
-  12 fichiers (13 après le 1er lancement, peut en comporter plus par la suite).
- En utilisation réseau, chaque poste client utilise le dossier Bilan et les fichiers defaut.dic, suggests.dic et Enonces.ini qui sont situés sur la tête de réseau en C:\Orthophile.
La tête de réseau utilise ses propres fichiers et dossiers.
- En utilisation monoposte, chaque poste utilise ses propres dossiers et fichiers situés en C:\Orthophile.

Si vous voulez modifier les énoncés du programme, éditez uniquement le fichier C:\Orthophile\Enonces.ini de la tête de réseau si les dictionnaires sont partagés et le fichier C:\Orthophile\Enonces.ini de chaque poste client dans le cas contraire.

Astuce pour se débarrasser de la fenêtre "A propos de..." lors des 10 premiers démarrage :
Si cette fenêtre vous gêne, rien de plus facile de vous en débarrasser.
Après le 1er lancement du programme, éditez le fichier C:\Windows\Logo.ini (ce fichier n'existe pas tant que Logo.exe n'a pas été lancé)
Cherchez la ligne :
About_65=un nombre 
Remplacez-la par :
About_65=11
Enregistrez le fichier.
En fait, on fait croire au programme qu'il a déjà été lancé 11 fois...