Installer L'Orthophile
sous Linux Mandrake 10.0
mise à jour du 27/12/2004

Le but de ce document est de décrire en détail l'installation et la configuration de wine et de L'Orthophile sous Linux Mandrake 10.0 dans l'environnement graphique KDE.
Ce document est placé sous licence GNU GPL.

1 - Installation de wine
2 - Installation de L'Orthophile
3 - Compléter l'installation de wine
4 - Modification des fichiers de configuration
5 - Lancement de L'Orthophile
6 - Ajuster l'affichage de L'Orthophile

1 . Installation de wine :
L'Orthophile est un programme écrit en Mswlogo qui fonctionne exclusivement dans l'environnement Windows. Pour le faire fonctionner sous Linux, nous allons utiliser l'émulateur wine.

D'abord, déterminons si wine est déjà installé sur votre machine.
Ouvrez un terminal et tapez whereis wine (où est wine?)

Si la réponse est wine: suivi d'une liste de répertoires, comme dans la figure ci-dessous, wine est déjà installé sur votre machine. Vous n'avez pas besoin de l'installer.




Si la réponse est uniquement wine: comme dans la figure ci-dessous, wine n'est pas installé sur votre ordinateur. Il vous faut l'installer.




Installation de wine :
Lançons le programme gestionnaire de logiciels avec le menu Système /  Configuration / Paquetage /  Installer des logiciels .
Après avoir donné le mot de passe root, (root est le seul utilisateur qui ait le droit d'installer un logiciel)  la fenêtre RpmDrake s'ouvre. Dans le champ Rechercher parmi les noms, tapez wine puis cliquez sur Chercher.
RpmDrake affiche la liste de tous les paquetages contenant le mot wine.



Cochez les paquetages wine-20040213-1mdk et wine-utils-20040213-1mdk
(le second contient un clône du notepad de Windows qui est utilisé pour l'édition des textes)
Pour satisfaire les dépendances entre paquetages, RpmDrake ajoute automatiquement le paquetage libwine1-20040213-mdk à la sélection.
Si les noms de ces deux paquetages n'apparaissent pas dans la liste, c'est qu'ils sont déjà installés sur votre ordinateur !
Cliquez sur Installer.
RpmDrake réclame le CD d'installation numéro 2 puis installe les paquetages.
Dès que le message indiquant la fin de l'installation est affiché, retirez le média du lecteur de CDRom et quittez RpmDrake.


2 - Installation de L'Orthophile
D'abord, téléchargez la dernière version du logiciel : http://jeannoel.saillet.free.fr/download/Orthophile.zip.

L'étape suivante consiste à décompresser l'archive. Là se pose le problème du choix du répertoire d'installation. Moi, j'ai choisi de l'installer dans le répertoire /var/lib/wine/ qui est le répertoire racine (C:) pour wine mais vous pouvez bien entendu en choisir un autre...
Ouvrez un terminal, tapez su <Entrée>, saisissez le mot de passe de root puis tapez la commande konqueror / et validez.




Cette commande vous permet d'ouvrir le gestionnaire de fichier à la racine (/) en mode superutilisateur (root).
Je ne suis pas un fan de la ligne de commande et je préfère de loin utiliser les excellents outils graphiques de KDE.
Placez-vous dans le répertoire où vous avez copié le fichier Orthophile.zip. C'est une archive compressée au format zip. Pour la décompresser, faites un clic avec le bouton droit de la souris sur le nom du fichier pour faire apparaître le menu contextuel et cliquez sur Action puis Extraire vers pour ouvrir l'archive avec karchiver :



Sélectionnez le dossier d'extraction : /lib/var/wine, cochez Tous les fichiers puis cliquez sur Extraire.

Le répertoire Orthophile est créé et tous les fichiers y sont copiés.

Au cours de son fonctionnement, Le programme aura besoin d'écrire dans les répertoires /var/lib/wine/Orthophile et /var/lib/wine/windows. Ces deux répertoires appartiennent à l'utilisateur root et il est le seul à pouvoir y écrire.
Nous allons donc modifier les droits en écriture de ces deux répertoires pour que tous les utilisateurs puissent y écrire.
Ouvrez à nouveau une fenêtre de terminal en mode superutilisateur et tapez successivement les commandes suivantes :
chmod -R 777 /var/lib/wine/Orthophile
chmod -R 777 /var/lib/wine/windows





3 - Compléter l'installation de wine

Testons tout d'abord si wine fonctionne :
Ouvrez konqueror (en mode utilisateur ordinaire) dans le dossier /var/lib/wine/Orthophile et faites un double clic sur Logo.exe :
Comme aucune application n'est associée au type de fichier avec l'extension .exe, konqueror affiche la fenêtre suivante :



Tapez wine dans le champ Ouvrir avec et cochez la case Mémoriser l'association entre l'application et ce type de fichier. De cette manière, à chaque fois que vous ferez un double clic sur un fichier avec l'extension .exe, il sera ouvert avec wine.
Cliquez sur OK.
Lors de son premier lancement, wine met un temps assez long à démarrer car il génère son fichier de configuration.
Le fichier de configuration se nomme config et il  est situé en /home/votre_dossier_personnel/.wine/.
Attention, le dossier .wine, comme tous les dossiers dont le nom commence par un point est un dossier caché. Pour qu'il apparaisse dans konqueror, vous devrez cocher l'option Afficher les fichiers cachés dans le menu Affichage.


Si tout se passe bien, vous devez voir apparaître successivement les deux fenêtres About de Mswlogo.
Il est possible que le texte de ces fenêtres soit affiché avec une police de caractères différente suivant les polices qui sont installées sur votre système.

puis

La fenêtre About MS ne s'affiche que lors des 2 premiers lancements et la fenêtre About MSWLogo ne s'affiche que lors des 10 premiers lancements.
(sauf si l'utilisateur n'a pas le droit d'écrire dans le répertoire /var/lib/wine/windows)
Puis, lorsque vous cliquez sur OK, la fenêtre principale de Mswlogo apparaît :



Maintenant nous allons forcer wine à utiliser la police de caractère de notre choix pour l'affichage du texte dans les boîtes de dialogue et sur les boutons car il est probable que celle qui a été choisie par défaut ne convienne pas pour l'affichage de L'Orthophile. C'est le cas dans les exemples ci-dessus.
La police de caractère doit être une police true type. La police Bitstream Vera me donne entière satisfaction pour l'affichage dans l'Orthophile (ce n'est pas la seule) je vous propose donc de l'installer dans wine.
Son installation est extrêmement simple : il suffit de copier le fichier Vera.ttf situé dans le répertoire /usr/share/fonts/ttf/vera/ dans le répertoire /var/lib/wine/windows/Fonts/  ou bien d'y créer un lien symbolique vers /usr/share/fonts/ttf/vera/Vera.ttf.
Ouvrez une console en mode superutilisateur et tapez la ligne :
cp /usr/share/fonts/ttf/vera/Vera.ttf /var/lib/wine/windows/Fonts puis appuyez sur Entrée :



Vous pouvez maintenant fermer Mswlogo et le relancer et vous constaterez que la police qui sert à l'affichage des boîtes de dialogue à changé.

4 - Modification des fichiers de configuration
Par défaut, L'Orthophile est livré avec un fichier de configuration paramétré pour Windows. Il faut modifier ce fichier pour que le programme puisse fonctionner correctement sous Linux.
Editez le fichier /var/lib/wine/Orthophile/Config.ini. Supprimez ou transformez en commentaires la partie qui se rapporte à Windows et activez la partie qui se rapporte à Linux Mandrake en supprimant les points virgules placés au début de chaque ligne de manière à obtenir ceci :



Pour connaître les lettres que wine a attribuées à vos lecteurs, servez-vous de Mswlogo :
Cliquez sur le menu Fichier / Charger de manière à faire apparaître la boîte de dialogue d'ouverture de fichier. Remontez l'arborescence des dossiers jusqu'à Poste de travail de manière à afficher les lettres des lecteurs comme dans l'exemple ci-dessous.



Si les lettres attribuées à vos lecteurs ne correspondent pas à cet exemple, corrigez le fichier Config.ini en fonction de vos lettres.
Sauvegardez le fichier Config.ini avant de relancer Mswlogo.

Attention !
Par défaut, tous les lecteurs correspondant à des partitions sur le disque dur (c'est à dire C: D: E: G: J: Z: dans l'exemple ci-dessus) pointent tous sur le répertoire /var/lib/wine qui correspond à C: pour wine. Cliquez sur n'importe quel lecteur, vous vous retrouvez toujours dans le même répertoire !
Editez le fichier /home/votre_dossier_personnel/.wine/config  pour corriger ce défaut. Cherchez la section qui se rapporte aux lecteurs (en début de fichier) et corrigez la ligne "Path" comme je l'ai fait dans l'exemple ci-dessous :



En fait, il suffit de supprimer ou commenter la première ligne "Path" = /var/lib/wine en plaçant un point virgule au début de la ligne et de décommenter la seconde ligne "Path" = /mnt/... en enlevant le point virgule placé au début...
N'oubliez pas d'enregistrer le fichier.

5 - Lancement de L'Orthophile :

La commande qui permet de lancer le programme pour une installation en /var/lib/wine est :
wine -- /var/lib/wine/Orthophile/Logo.exe -lOrthophile8.lgo
Si vous installez le programme dans un autre répertoire, pensez à modifier cette commande de manière à désigner l'emplacement exact du fichier Logo.exe.

Vous obtenez cet écran :



Créez un raccourci sur votre bureau pour lancer L'Orthophile :
Faites un clic droit sur le bureau et choisissez Créer un nouveau / Fichier / Lien vers une application
Placez la commande wine -- /var/lib/wine/Orthophile/Logo.exe -lOrthophile8.lgo dans le champ Commande du raccourci :



Utilisez l'icône   mswlogo.xpm placée dans le dossier /var/lib/wine/Orthophile pour remplacer l'icône par défaut.
Chargez maintenant le fichier Demo.txt dans la mémoire de l'Orthophile et lancez la vérification pour vérifier que tout fonctionne correctement.

6 - Ajuster l'affichage de L'Orthophile
Les paramètres d'affichage de L'Orthophile sont réglés par défaut pour une utilisation avec Windows XP. Ces réglages sont inadaptés sous Linux, vous pouvez vous en rendre compte en observant l'aspect de la fenêtre d'édition de la phrase et des menus ouverts ainsi que l'emplacement où s'affiche l'éditeur. Vous devez modifier ces réglages en fonction de la décoration de fenêtre que vous avez choisie et en fonction de vos goûts.
Cliquez sur le menu Préférences / Ajuster l'affichage de L'Orthophile :



Corriger la position de l'éditeur permet de modifier verticalement la position d'affichage de l'éditeur. La position est bonne lorsque l'éditeur s'affiche au contact de la fenêtre principale sans la chevaucher. Personnellement j'ai obtenu ce résultat avec la valeur  5 (seules les valeurs de -40 à 40 sont prises en compte).

Ajuster la barre de titre permet de modifier la hauteur des menus. La hauteur de la barre de titre varie suivant le style de décoration choisi et cette hauteur est prise en compte lors du calcul de la hauteur totale de la fenêtre d'affichage des menus. Par défaut, elle est réglée à 16 (pour Windows XP). Personnellement, je l'ai réglée à 13 avec le style de décoration de fenêtres lueur. Modifiez cette valeur si les items d'un menu n'occupent pas exactement l'espace de la fenêtre d'affichage du menu.

Ajuster la fenêtre d'édition permet de régler avec précision la hauteur du panneau de la fenêtre principale.
Personnellement j'ai réglé cette hauteur à 95.

Positionner les boîtes de dialogue permet de modifier verticalement la position d'affichage des boîtes de dialogue. Réglez ce paramètre selon vos goûts. La position par défaut convient parfaitement.

L'Orthophile est maintenant configuré.

Bonne utilisation !