F A Q

Q - Ai-je le droit d'installer L'Orthophile sur tous les ordinateurs de mon école ?

R - L'Orthophile est placé sous licence GNU GPL. Vous pouvez donc l'installer sur votre ordinateur personnel ainsi que sur tous les ordinateurs de l'école et même distribuer des copies du logiciel aux élèves. Vous pourrez en profiter pour leur expliquer la différence entre un logiciel dit libre et un logiciel qui ne l'est pas. Vous pouvez également essayer de l'améliorer si vous avez du temps et quelques connaissances en programmation MSWLogo, vous rejoindrez ainsi la communauté du logiciel libre...

Q - Existe-t-il une version du programme fonctionnant sous Mac OS ?

R - Non. L'Orthophile est programmé en langage Logo (MSWLogo). C'est  un langage interprété qui ne fonctionne que dans l'environnement Windows. Les utilisateurs de Linux peuvent cependant le faire fonctionner avec l'émulateur wine (un programme qui simule l'environnement Windows).

Q - J'ai installé L'Orthophile dans le dossier "Program Files" et j'obtiens un message d'erreur lorsque je le lance.

R - L'Orthophile ne doit pas être installé dans un dossier dont le nom comporte une espace comme "Program Files". Ceci est dû au fait que le chemin d'accès au  programme doit être un mot au sens de la programmation Logo donc sans espace.

Q - J'ai installé L'Orthophile dans un dossier dont le nom ne comporte pas d'espace mais j'obtiens néanmoins un message d'erreur au démarrage.

R - Vous n'avez sans doute  pas corrigé la ligne [make "unite "C:\\Orthophile] avec le chemin exact menant vers le programme Logo.exe dans le fichier Config.ini. Attention aux doubles "\\", une particularité qu'on doit à l'interpréteur Logo.

Q - Lorsque j'enregistre une dictée avec le dictaphone, j'ai beaucoup de parasites à la lecture. Comment améliorer la qualité de l'enregistrement ?

R - La qualité de l'enregistrement sonore n'a rien à voir avec le logiciel. Le problème vient du matériel : micro, carte son. Voyez aussi si le niveau de l'enregistrement n'est pas réglé trop bas.

Q - J'ai enregistré une dictée et je n'arrive pas à en arrêter la lecture, les boutons ne sont pas actifs, que faire ?

R - Le dictaphone de L'Orthophile ne fonctionne pas comme un magnétophone classique. On ne peut pas interrompre la lecture d'un fichier. Si vous avez enregistré votre dictée en un seul fichier, vous ne pourrez pas morceler ce fichier ensuite !
La dictée doit être enregistrée en plusieurs fragments (pas trop longs, par exemple une phrase par enregistrement). Le module d'enregistrement a été conçu pour faciliter ce type d'enregistrement.
Les boutons du module de lecture permettent d'écouter des différents fragments uniquement dans l'ordre de leur enregistrement. C'est le bouton "Ecouter" qui permet de réécouter un fragment. Faites-vous donc la main avec la dictée de démonstration "dictée1.dictee".

Q - La formulations de certains énoncés des boîtes de dialogue ne me plaisent pas. Comment les modifier ?

R - Le programme a été conçu pour que chacun puisse paramétrer le logiciel suivant ses goûts. Pour cela, il faut intervenir sur le fichier Config.ini.
Faites d'abord une copie de sauvegarde du fichier puis éditez-le avec un éditeur de texte.
Désactivez l'option "Retour automatique à la ligne" pour que les lignes ne soient pas morcelées.
Cherchez la section :
;********************************************************************************
;*          AFFICHAGE DU TEXTE SUR LES BOUTONS ET DANS LES BOÎTES DE         
;*       DIALOGUE LORS DE LA VÉRIFICATION DES HOMOPHONES GRAMMATICAUX :       
;********************************************************************************
Modifiez les formulations qui ne vous conviennent pas en changeant uniquement le texte compris entre les caractères "[" et "]".
Enregistrez la modification et relancez L'Orthophile pour tester les nouveaux énoncés.

Q - Comment peut-on accéder à l'éditeur pour modifier le texte pendant la correction d'une phrase ?

R - Cliquez simplement sur le bouton "Interrompre" situé près de la barre de titre de la fenêtre. L'éditeur Logo réapparaîtra. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications du texte en mémoire avec le menu FICHIER / ENREGISTRER EN MEMOIRE pour qu'elles soient prises en compte par le programme sinon elles seront perdues. Cliquez ensuite sur "Vérifier" pour relancer la vérification.

Q - Je suis perplexe sur les services que peut rendre votre site.
En effet dès la présentation de la première fiche ils ont l'impression qu'il n'y a qu'une erreur à corriger... c'est totalement anti-pédagogique.
Il serait sans doute plus judicieux de demander à l'élève combien de fautes contient la phrase en question, pour les corriger toutes ensuite une par une.

R - L'Orthophile, comme tous les logiciels demande un temps de prise en main par l'élève. Il faut lui expliquer son fonctionnement avant de le laisser travailler en autonomie (je pense qu'il vaut mieux que les élèves travaillent par deux au début). J'ai envie de dire : ce qui est anti-pédagogique, c'est de laisser les élèves se débrouiller avec un logiciel qu'ils ne connaissent pas. Qui peut se vanter d'avoir réussi à calculer une moyenne et construire un graphique lors de sa toute première utilisation d'un tableur ? pas moi toujours...
Pour que l'on puisse dire à l'élève : "Cette phrase contient x erreurs", il faut d'abord l'analyser. Or, dans L'Orthophile, l'analyse s'appuie sur les réponses fournies par l'élève. Autrement dit, cette suggestion est irréalisable...

Q - Au démarrage le programme ne charge pas le dictionnaire, je suis obligé de le charger manuellement.

R - Vous avez sans doute installé L'Orthophile ailleurs qu'à la racine du disque C: et vous n'avez pas modifié le fichier Config.ini en conséquence ou vous l'avez mal modifié.
Editez le fichier Config.ini et modifiez la ligne :
make "unite "C:\\Orthophile en fonction de votre installation. N'oubliez surtout pas d'utiliser des doubles "\\" !
Sauvegardez le fichier et relancez le programme.